Le jeudi 13 octobre, l'INSA Strasbourg crée officiellement son Centre Gaston Berger, nouveau service transversal rattaché à la direction de l'établissement. Sa mission est la promotion de l'ouverture, notamment sociale, de la diversité, de l'engagement. Ces valeurs sont celles développées par Gaston Berger, philosophe et directeur de l'Enseignement supérieur au ministère de l'époque, lorsqu'il a co-fondé le premier INSA, à Lyon en 1957. Ce modèle de formation de l'ingénieur est à l’œuvre dans les 7 INSA de France, regroupés au sein du Groupe INSA.
La diversité comme richesse
Au service de la communauté étudiante et enseignante de l’école, le Centre Gaston Berger concentre ses efforts selon trois axes : diversité, engagement et valeurs, réussite et bien- être étudiants. Le Centre œuvre pour l'ouverture sociale, l'inclusion du handicap, l'égalité de genre, la lutte contre les discriminations et les violences, la réussite et le bien-être étudiant, et ce, aussi bien à destination des apprenants pendant leurs années de formation, qu'en amont, à destination des collèges et lycées partenaires. « Nous pensons qu’il est bien plus intéressant de faire de l’inclusion des diversités non pas une obligation, mais une richesse. La réussite et le bien-être de tous nos élèves sont au cœur de nos préoccupations » souligne Nathalie Gartiser, directeur du Centre.
Réflexion et action
La volonté est de mêler réflexion et action. Il s'agit autant d'ouvrir le débat, d'apporter des ressources pour nourrir la réflexion, de partager les idées que de traduire ces valeurs en actions concrètes. L'ensemble est mené en partenariat avec les associations étudiantes, les associations et partenaires du territoire. Ainsi seront organisées, entre autres, des actions de sensibilisation à travers des ateliers de réflexion, du mentorat de collégiens et de lycéens par des élèves ingénieurs et architectes, des visites de l'école et témoignages d'étudiants, les Cordées de la réussite, des projets conjoints avec les associations pour lutter contre les violences et les addictions, le soutien aux initiatives étudiantes...
Composé de quatre personnes, le service est dirigé par Nathalie Gartiser, maître de conférences en sciences de gestion de l'établissement. « Ce centre est une nouvelle forme d’expression et de mise en œuvre opérationnelle et proactive de nos valeurs, pour faire de notre école une organisation inclusive et solidaire, responsable et citoyenne » se félicite Romuald Boné, directeur de l’INSA Strasbourg.