Aujourd’hui, cet état d’esprit singulier se traduit dans les INSA par :
- 20% de formation en Sciences humaines et sociales (éthique, philosophie, interculturalité, connaissance de soi, altruisme, compréhension de l’entreprise, sens du management...) pour saisir toute la pluralité du monde et développer une capacité à s’interroger sur les relations humaines et à agir sur l’impact social et environnemental des sciences et des techniques ;
- Des formations d'ingénieurs mais aussi d'architectes et de paysagistes-concepteurs, bâtisseurs de notre environnement futur ;
- Des parcours hybrides avec les Sciences Po de Toulouse et Rennes, pour former des ingénieurs aux enjeux politiques de notre monde ;
- La pratique du sport pour tous, pour connaître ses capacités et ses limites, apprendre à se dépasser, à gagner mais aussi à perdre, à respecter les règles, développer la prise d’initiatives, l’esprit d’équipe et interroger l’excellence ;
- Des filières artistiques et sportives de haut-niveau, pour concilier études, passions et pratiques car l'éducation n'est pas qu'une affaire de savoirs théoriques, mais aussi pour hybrider les mondes de la technique, des arts et du sport ;
- Un engagement en faveur de l'accueil et de l'inclusion de toutes les diversités (genre, sociale, académique, territoriale, culturelle, inclusion de personnes en situation de handicap) pour répondre à un enjeu majeur d'égalité et d'équité ;
- Une ouverture à l'international et à l'interculturalité avec les filières internationales et un recrutement qui recouvre plus de 150 nationalités ;
- Une ouverture aux arts et à la culture, une vie associative intense, développant des compétences transversales, une capacité d'ouverture et de respect des autres et de la différence ;
- Des parcours citoyens , valorisant l'implication associative, citoyenne et humanitaire des étudiants ;
- Des accompagnements aux projets professionnels, pour que les jeunes générations trouvent leur place dans un univers des possibles toujours plus vaste ;
- Une démarche qui met le modèle INSA et la prospective au coeur des évolutions de la formation et de la recherche.