Gaston Berger (1896-1960) est né à Saint-Louis au Sénégal, d’une famille d’officiers coloniaux. Il grandit dans le Sud de la France, à Perpignan puis à Marseille. Philosophe, chef d’entreprise, enseignant puis Directeur Général de l’Enseignement Supérieur, tel est le parcours original du fondateur du modèle INSA, la première école INSA étant créée à Lyon en 1957. Il est aussi connu pour ses travaux sur la phénoménologie d’Husserl, la caractérologie et pour avoir créé la prospective.

Carte d’identité : 

  • Enfance marseillaise 
  • A obtenu son Bac à 23 ans
  • Combattant de la Première Guerre Mondiale & résistant Deuxième Guerre Mondiale
  • Philosophe, chef d’entreprise, haut fonctionnaire
  • Enseignant de philosophie à l’Université d’Aix-Marseille
  • Directeur Général de l’Enseignement Supérieur (Ministère de l’Éducation nationale) de 1953 à 1960 
  • Père de Maurice Béjart, chorégraphe (Maurice Béjart qui a inauguré la section danse-études de l’INSA Lyon) 
  • Formalise les bases de la prospective à partir de 1955
  • Meurt accidentellement en 1960

Naissance de l’INSA en 1957 : une intention politique et philosophique portée par Gaston Berger. Pour Gaston Berger, la condition fragile du monde moderne, avec notamment l’avènement de l’arme nucléaire, questionne l’action de l’ingénieur et le rend responsable de la puissance que la technique lui confère. Dans cette perspective, l’ingénieur humaniste est celui qui à la fois pense et agit pour la société.

Contexte historique : reconstruction du pays, concurrence internationale, croissance économique, pénurie d’ingénieurs, démocratisation de l’enseignement supérieur. En 1953, une politique scientifique est lancée par Pierre Mendès-France. 

Les acteurs de la création de l’INSA : Gaston Berger, Jean Capelle, Henri Longchambon, R. Billières, Préfet Pierre Massenet. 

Inauguration : le 14 décembre 1957 dans une salle d’atelier mécanique.

L'École est qualifiée de révolutionnaire par la presse.